L'Art pour grandir 2011 à Paris
Evènement passé.
Du 11 mai au 30 juin 2011 à Paris.
« L'Art pour grandir » vise à rapprocher tous les enfants des institutions culturelles parisiennes et à favoriser leur pratique artistique par le biais de partenariats solides et de long terme. Les actions ainsi labellisées permettent aux enfants d'entrer en contact avec l'art, mais aussi d'y participer et de le partager. Plus que jamais, Paris se soucie des plus jeunes en investissant pour leur avenir. Que ce soit en votant des crédits supplémentaires pour les collèges les plus en difficulté face au désengagement de l'Etat, ou en créant des ponts artistiques entre nos institutions culturelles et les écoles dans le cadre du programme « L'Art pour grandir ».
Plus d'information sur "L'Art pour grandir"
La Mairie de Paris a mis en place un programme éducatif pour favoriser l'accès de tous les jeunes parisiens à la culture et à ses institutions : « l'Art pour grandir » Pour sa deuxième édition, "L'Art pour grandir " implique davantage d'établissements scolaires et de lieux culturels et diversifie ses programmes. Avec 35 établissements culturels ou associations, 239 écoles maternelles et primaires, 39 collèges et 187 centres de loisirs, ce sont 37% des écoles, 35% des collèges et 30% des centres de loisirs parisiens qui sont impliqués. L'objectif est de pérenniser ces projets et de les développer en 2011/2012, avec notamment la mise en place de 30 résidences dans les collèges parisiens.
Le programme « L'Art pour grandir »
Pour cette nouvelle édition, vingt-quatre projets visant à rapprocher les établissements scolaires et les structures culturelles ont été lancés. Financés ou cofinancés par la Ville de Paris, ils permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers des musées, des orchestres, de l'art contemporain, de la photo, du théâtre, du cinéma, de la danse, de l'art numérique, des arts de la rue, etc.
Chacun de ces projets présente des spécificités d'approches mais tous ont en commun :
- de reposer sur la fréquentation régulière d'une institution culturelle, faisant prendre conscience aux enfants ' et à leurs parents- que ces lieux leur sont grand ouverts et leur proposent l'accès à un univers exceptionnel.
- de construire des projets participatifs inscrits dans la durée, permettant aux enfants de bénéficier de l'apport des différents acteurs (enseignants, animateurs, médiateurs, artistes, professionnels, etc.) et ce, tout au long de l'année scolaire.
- de valoriser le travail des enfants avec une restitution en fin d'année.
Téléchargez le planning des restitutions
L'Art pour grandir
Du 11 mai au 30 juin 2011
Paris (75)