Locations meublées touristiques : Paris se mobilise afin de maintenir un parc de résidences principales pour les Parisiens
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La location meublée touristique, à la nuit ou à la semaine essentiellement, s'est particulièrement développée à Paris notamment du fait de l'augmentation des offres via Internet. Certains propriétaires, ayant un ou plusieurs appartements à Paris dans lesquels ils ne vivent pas, décident de les louer à la nuit ou à la semaine à des prix proches de ceux du secteur hôtelier plutôt que de les louer aux Parisiens aux conditions habituelles des baux traditionnels (à savoir : 3 ans en location vide, 1 an en location meublée ou 9 mois pour les étudiants).
Près de 20.000 logements sont ainsi loués en meublés touristiques à Paris (ce qui représente jusqu'à 20% de l'offre locative dans certains arrondissements du centre et de l'Ouest de Paris), diminuant ainsi le nombre de logements disponibles pour loger les personnes habitant ou souhaitant habiter de façon pérenne à Paris. Ce phénomène contribue à la fois une diminution de l'offre locative privée traditionnelle et à une hausse du coût des logements, tant à la location qu'à l'achat. Face au nombre important de demandeurs de logements à Paris et à la pénurie d'appartements disponibles, la Ville de Paris, qui mène une politique ambitieuse en faveur du logement (avec notamment le financement de 70.000 logements sociaux de 2001 à 2014), se mobilise pour maintenir un parc locatif de résidences principales pérennes destinées aux Parisiens.
Dans ce contexte, et conformément à la loi (article L631.7 du code de la construction et de l'habitation), la Ville a décidé d'informer les propriétaires qui ne vivent pas dans leurs appartement et qui décident d'en faire un usage commercial en les louant pour de courtes durées, des démarches à effectuer concernant la transformation d'un local d'habitation en local à usage commercial. La Ville tient à rappeler que les propriétaires qui habitent dans leur logement (en résidence principale) à Paris peuvent le louer quelques semaines par an sans demander d'autorisation. Lundi 23 janvier 2012, Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement, a réuni tous les acteurs concernés (agences immobilières, associations de propriétaires, etc.) afin d'échanger sur les conditions d'application de cette loi dans le respect de l'intérêt de tous. La Ville de Paris lance une campagne d'information à destination des propriétaires en diffusant des brochures et en mettant toutes les informations sur le site Paris (75) target=SITE>paris.fr."
MAPS:Paris (75)