Mama Ohandja 2010 à Paris
Evènement passé.
Le vendredi 26 novembre 2010 à Paris.
La tournée de Mama Ohandja se produit au New Morning
Mama Ohandja, est originaire du Cameroun en Afrique Central, natif du village d'Ebanga. Il à de qui tenir, né de parents grands chanteurs de musique traditionnelle camerounaise en l'occurence le "BIKUT-SI", la musique pour lui est un don hériditaire.
Ce bon vivant offre à nos oreilles depuis plus de 40ans un son authentique aux rythmes entraînant de son pays. Mama est sans conteste la source, l'initiateur et le promoteur de la modernisation du style Bikut-si. Il commence sa carrière en 1970 avec le CONFIANCE JAZZ et le BALLET ETON de lékié, il entame plusieurs tournées à travers l'Afrique. Il participe alors, à la réalisation des "Fleurs musicales du Cameroun" en 1982, son succès est tel qu'il est élu en 1988, délégué régional de la Mutuelle des Artistes Camerounais
Début 2000, Mama prend un tournant, il s'installe à Marseille et entreprend de former son nouveau groupe avec des musiciens locaux. Sa nouvelle équipe s'est présentée en septembre 2003 à 'l'Affranchi' à Marseille, et au festival 'SAM'AFRICA' à Samatan. De 2005 à 2007 il travaille à la création d'un accessoire, qui lui permet de transformer instantanément, le son de sa guitare en un son évocateur du balafon qui correspond à sa musique Bikut-si. Cette recherche à fait l'objet d'un brevet d'invention en date du 16 août 2007. MAMA OHANDJA est appelé "Le Philosophe, le Moralisateur" par ses fans. Ses chansons évoquent, l'amour et surtout la vie quotidienne.
Paris (75)