Mater Replik 2013 à paris
Evènement passé.
Du 28 février au 2 mars 2013 à paris.
MATER REPLIK - danse et théâtre contemporain - ATELIER DU PLATEAU - paris, Paris, Ile-de-France.
A travers leurs spectacles, Vahram Zaryan et sa compagnie explorent l'exil et l'identité avec le mime contemporain : Confession 1 et Confession 2, IL Y A et aujourd'hui Mater Replik. Sur scène, un être témoigne de son rapport complexe avec la terre : de la terre maternelle à la terre promise. Seul dans cet espace, avec une terre qui s'insinue partout, que découvre-t-il de son corps et de ses propres émotions ? Au prise avec cette invasion, il se débat et lutte en réinventant, jusqu'à la folie, les gestes du quotidien.
Vahram Zaryan MATER REPLIK 1 I ?????? ????? I ?????? ??????, © from Cie Varham Zaryan on Vimeo.
Mater Replik c'est un spectacle de mime contemporain sur l'exil, une tentative pour saisir l'expérience intérieure du déracinement. C'est une histoire parmi de nombreuses autres, celle d'un personnage, bougé de terre. Cette première secousse est suivie de répliques visible sur son corps : le passé qui revient, la terre maternelle qui se manifeste, la langue maternelle par où tout cela lui parle et finalement la langue de la terre.
Dans un lieu sans nom où la terre ne cesse de rentrer, notre personnage au cours d'une étrange cérémonie se débat pour vivre.
En se déplaçant, il a déplacé la terre et a rendu plus confuses les frontières qui séparent la terre de la Terre.
Son pays intérieur est dessiné par des temps ritualisés ; du travail, du levé et du couché, des chants, des repas etc.'Ces rituels éclatent au grand jour quand ils sont déplacés dans un nouveau pays et se heurtent aux rituels locaux. C'est un ensemble de cérémonies qui forment une âme palpable et incarnée .
« L'exil ne me semble pas être seulement l'état des immigrés ou des réfugiés. Si, comme je le crois, le corps de l'exil est en déséquilibre, alors tous les corps nous montrent que nous sommes exilés. » Vahram Zaryan
DISTRIBUTION
Mise en scène, Vahram Zaryan
Dramaturgie, Florent Bracon
Collaboration artistique, Karen Hakobian
Vidéos, Auguste Diaz
Son, Jordan Allard
Lumière, Loic Samson
Avec Vahram Zaryan
paris (75)
Partager :
Réservez |