Musée d'Orsay à Paris
Paris.
L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.
Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986 pour montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Il a été constitué de collections nationales provenant essentiellement de trois établissements :
- le musée du Louvre pour les oeuvres d'artistes nés à partir de 1820, ou émergeant dans le monde de l'art avec la Seconde République ;
- le musée du Jeu de Paume consacré depuis 1947 à l'impressionnisme ;
- enfin le musée national d'Art moderne qui, lorsqu'il s'est installé en 1976 au Centre Georges Pompidou, n'a conservé que les oeuvres d'artistes nés après 1870.
Mais chaque discipline artistique représentée dans les collections du musée d'Orsay a aussi son histoire propre, ce que cette rubrique vous propose de découvrir.
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
75343 Paris