Musée Eugène Delacroix à Paris
Paris.
Le musée national Eugène Delacroix occupe l'appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. Delacroix s'est installé rue de Furstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l'atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l'église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle.
Sérieusement malade, l'artiste souhaitait finir à tout prix son oeuvre, mais il n'était plus en mesure de faire chaque jour un long trajet. Aussi fut-il heureux de trouver, par l'intermédiaire de son ami le marchand de couleurs et restaurateur de tableaux Etienne Haro, un logement calme et aéré, relativement proche de Saint-Sulpice.
L'installation se fit sans trop de difficultés, si l'on excepte les inévitables retards des travaux d'aménagement qui se déroulèrent du mois de mai au mois de décembre.
Une fois installé, Delacroix exprimera souvent dans son Journal et dans ses lettres son contentement : "Mon logement est décidément charmant (...). Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. " (Journal, 28 décembre 1857).
Paris (75)