Musée de l'Armée à Paris
Paris.
Dans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides naît en 1905 le musée de l'Armée, issu de la fusion du musée d'Artillerie(1796/97) et du musée historique de l'Armée créé pour sa part cent ans plus tard, à la suite de l'exposition universelle.
Le musée conserve sur 8 000 m² (musée/2 églises) 500 000 objets répertoriés. Ces données font du musée de l'armée le plus important musée d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Les collections permanentes du musée sont réparties en collections dites "historiques", correspondant à un circuit de présentation chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, enrichi d'objets appartenant à des ensembles "thématiques" (emblèmes, peintures, décorations...). Ces collections thématiques sont donc soit présentées au fil des salles historiques, soit regroupées dans des espaces spécifiques.
L'Eglise du Dôme (plan de Jules Hardouin-Mansart) avec le lanternon ajouré culminant à 107 m, la grande fresque peinte sous la coupole par Charles de La Fosse et son dôme redoré en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française pour la cinquième fois depuis sa création (12 kg d'or ont été nécessaires pour cette opération).
Véritable panthéon militaire avec les tombeaux abritant le coeur de Vauban, la dépouille de Turenne et le coeur de la Tour d'Auvergne ; le Dôme lui accueille principalement le tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de ses fréres Joseph et Jérôme Bonaparte, de son fils, le roi de Rome, des généraux Bertrand et Duroc et des maréchaux Foch et Lyautey.
Paris (75)