Musée de L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Paris.
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé de ressort régional, dont les activités se déploient principalement dans une région très urbanisée comptant 11,5 millions d'habitants. Elle se compose de 37 hôpitaux et d'une structure d'hospitalisation à domicile (HAD). Réorganisée depuis 2009 en douze groupes hospitaliers, elle s'organise progressivement en une prise en charge articulée en trois niveaux. Cette organisation doit permettre d'adapter son offre de soins aux besoins de chaque territoire de santé, en cohérence avec les autres acteurs sanitaires de la région.
Une salle du musée vers 1950
Le passé était et est resté une valeur refuge, le musée en fournit la matière visible : son conservatoire. Pour autant, la fonction que l'institution reconnaît aujourd'hui à son musée n'a plus rien à voir avec celle qui lui était dévolue autrefois. En schématisant, on peut distinguer trois étapes dans la vie du musée et dans la forme qu'y prend la présentation des objets ' cette forme exprimant le sens qui s'y investit. A l'époque où le musée se définit comme un « musée d'art » (jusque dans les années soixante), les salles s'apparentent à des reliquaires; et l'une de celles consacrées à la pharmacie hospitalière possède la monumentalité d'un mausolée.
Puis l'horizon s'élargit et le musée devient « d'art et d'histoire », à partir du début des années quatre-vingts. Cette fois, la présentation intègre une sélection d'objets du quotidien, représentatifs des trajectoires sociales et médicales de l'institution. Leur succession dans les salles organise un parcours qui ne se limite plus au récit ou à la chronologie, mais entend faire émerger quelques grands déterminismes politiques ou sociaux, et les resituer dans le mouvement plus large des idées et des mentalités pour saisir l'évolution des hôpitaux. La lecture demeure cependant linéaire, quasi 'évolutionniste' ; elle imprime dans la conscience du visiteur la conviction d'une irrésistible marche en avant : celle du progrès.
Aujourd'hui « musée d'histoire et de société », le musée approfondit son investigation du passé en relation avec le réseau de chercheurs (historiens, sociologues, anthropologues...) qui ont permis à l'histoire hospitalière de se déployer dans des directions jusque-là inexplorées et de proposer des interprétations renouvelées d'une histoire complexe et toujours tendue. Loin des imageries d'Epinal que chaque génération produit ou reconstruit à sa façon, l'intention est d'examiner l'histoire, toute l'histoire, d'en proposer une lecture frontale, non biaisée, et qui ne se désolidarise jamais de l'exigence d'analyse et de compréhension du présent.
Cette nouvelle étape n'épuisera bien sûr pas le réservoir de sens que constituent ces objets 'patrimoniaux', ni l'interprétation qui en sera donnée dans les temps à venir. Mais au-delà de ses formulations successives et des interrogations ou des besoins auxquelles elles répondent, le musée représente en tant que tel un pôle de stabilité et par là de réassurance. Symboliquement, il dit la continuité et la permanence, dans un milieu livré à la précipitation et aux incertitudes du court terme.
Paris (75)