Musée du Montparnasse à Paris
Paris.
Grâce à l'initiative du photographe Roger Pic et de ses amis artistes, le musée est né il y a une dizaine d'années. Dévoilés au grand jour, les ateliers du Chemin du Montparnasse poursuivent une activité artistique riche et foisonnante.
Le Musée se nourrit de cette mémoire du quartier, où les artistes, intellectuels, écrivains, des quatre coins du monde se rencontraient avec leurs passés, leurs cultures et leurs imaginations. Une époque de fertilisations où chacun mettait son talent pour comprendre et exprimer la diversité du monde.
Un climat d'intimité s'est forgé avec la volonté de créer avant tout des échanges. Le musée, à la recherche d'une juste restitution de ces itinéraires, invite les artistes, les experts, les curieux et vrais amateurs, à concevoir avec lui des « dossiers expositions » avec l'aide de documents, de photographies, de lettres, d'images, d'archives et de traces, pour rendre plus compréhensible et accessible ces oeuvres d'hier et d'aujourd'hui.
A l'heure où la diversité culturelle prend toute son importance, ce passé encore vivant est revisité autour de projets cosmopolites influencés par un « melting pot » enraciné provenant du monde oriental à l'Afrique noire, de l'Europe centrale à la méditerranée, des Amériques aux pays émergents où chaque moment de l'histoire a vu des artistes prendre des responsabilités dans cette société aux multiples visages et aux créations plurielles en apportant leurs expériences mais avant tout leurs visions.
Le Musée du Montparnasse entretient son originalité et se démarque. Lieu de mémoire, carrefour des mixités, laboratoire expérimental, plateforme créative. Il maintient son but : donner à cette vitalité des cultures du monde sa juste place en correspondance avec ce temps riche d'aventures et de confrontation du début de ce XXème siècle en compagnie de Modigliani, Max Jacob, Léopold Sedar Senghor, Foujita, Wilfredo Lam, Marie Vassilief, André Masson, Malraux... et de si nombreux destins d'artistes à découvrir comme nous l'offre ces heures chaudes de Montparnasse avec les films de Jean Marie Drot et Frans Krajcberg au service de l'art et de la planète.
Paris (75)