Musée Ordre Libération à Paris
Paris.
En 1967,l'Ordre de la Libération, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle, s'installe dans l'hôtel national des Invalides. C'est dans ce cadre prestigieux, au coeur du Paris militaire historique, que le second ordre national français, désireux de voir se perpétuer la mémoire des compagnons de la Libération, donne naissance à son musée.
Les objets et documents personnels donnés en majorité par les Compagnons ou par leur famille témoignent de l'engagement et des épreuves traversées et forment l'essentiel des collections réunies en plus de trente ans.
Véritable vitrine de l'Ordre, le Musée présente dans dans son exposition permanente de 1000 m2 plus de 4000 pièces qui, à travers trois espaces principaux illustrent le parcours des Compagnons.
Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.
Le visiteur se du peut notamment y voir les vêtements civils et la tenue de préfet de Jean Moulin, la vareuse commandant Leclerc, des fanions pris à l'ennemi sur les champs de bataille d'Afrique et d'Europe, les premiers pavillons de marine de la France Libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et poste -émetteurs clandestins...
Paris, 75