Musée Ossip Zadkine à Paris
Paris.
A proximité du jardin du Luxembourg, le musée Zadkine est niché dans la verdure de son jardin peuplé de sculptures. Il abrite la maison et les ateliers où Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur d'origine russe et figure majeure de l'Ecole de Paris, vécut et travailla de 1928 à 1967. Le musée présente à travers une sélection de sculptures un parcours représentatif de toutes les périodes de la création de l'artiste.
Du "primitivisme" des premières sculptures taillées dans le bois ou la pierre, à la géométrie rigoureuse du cubisme, des lignes fluides d'un néoclassicisme revisité, au lyrisme des dernières années, l'oeuvre de Zadkine témoigne d'une liberté et d'une vitalité inépuisables. Le musée offre un décor typique des ateliers d'artistes qui existaient dans le quartier de Montparnasse dans la première moitié du XXème siècle et dont il constitue l'un des rares exemples à Paris. A l'intérieur, les cimaises sont peintes en blanc. Dans les deux premières salles, les sculptures sont exposées sur des tables de présentation, seul un espace de circulation en enfilade est offert aux visiteurs.
Une maison de la fin du XIXème siècle abrite le musée, ancien atelier et demeure du sculpteur. Le corps central comporte trois pièces de dimensions modestes au rez-de-chaussée et un étage (non accessible au public, réservé à la conservation) que surplombe un toit en pente recouvert de tuiles. Au centre s'ouvre une petite véranda. L'aile droite se compose d'une vaste pièce vitrée et de deux ateliers à grandes verrières. L'atelier du jardin, avec verrières, date des années 50, Zadkine en avait décidé la construction afin d'y travailler de grandes sculptures et d'y recevoir ses élèves.
Musée Ossip Zadkine
100 bis, rue d'Assas
75006 Paris
EMAIL