Musée de la Poupée à Paris
Paris.
Ouvert en juin 1994, au fond d'une petite impasse fleurie, à deux pas du centre Georges Pompidou, ce musée privé se trouve au coeur du quartier historique des bimbelotiers, ces anciens fabricants de bibelots et de jouets d'enfant. Il présente toujours la collection privée de Guido et Samy Odin, enrichie par des expositions thématiques, renouvelées deux à trois fois par an.
Il abritent plus de 800 poupées anciennes datant de 1800 à 1959.
Tout en suivant la chronologie de ce type de jouet, le visiteur est amené à réfléchir aux différentes fonctions de la poupée, à découvrir les très divers matériaux qui ont servi, au fil du temps, à sa fabrication, à considérer les différents modèles morphologiques de ce jouet, qui représente aussi bien la silhouette féminine que masculine, l'adulte, l'enfant ou le nouveau-né, sans oublier les caricatures ou les sujets animaliers.
Au fil de ces quatre salles permanentes, l'histoire de la poupée occidentale est ainsi abordée afin que les visiteurs, quel que soit leur âge, leur sexe ou l'intérêt qu'ils portent à ce sujet spécifique, puissent passer un bon moment. Dans sa démarche, le Musée de la Poupée-Paris poursuit l'esprit qui a animé les magazines enfantins des deux siècles passés : Edifier tout en distrayant.
Les enfants peuvent ainsi découvrir les poupées de leurs ancêtres en suivant le parcours par un jeu découverte, ponctué par des questions que les adultes qui les accompagnent peuvent leur poser devant les vitrines, où des objets clé permettent d'expliquer l'évolution de ce jouet universel. Les adultes y retrouvent leurs souvenirs d'enfance, ceux de leurs parents et de leurs aïeuls et sont amenés à apprécier la nature de ces jouets d'hier devenus, aujourd'hui, de véritables témoins de notre civilisation. Les amateurs et les collectionneurs, enfin, retrouvent dans les salles du musée la richesse historique et esthétique qui donne à ces jouets du passé leur dimension d'objets de collection.
Lors de sa création, le Musée de la Poupée-Paris avait choisi de recréer autour des poupées anciennes des mises en scène qui resituent ces objets dans un environnement ludique et culturel à la fois. Les décors d'origine utilisés en 1994, et qui portent la signature de l'artiste italienne Giò Golia (1906-1992), ont désormais été restaurés et ont retrouvé leur place d'honneur dans les vitrines.
Des pièces inédites de la collection Odin ont été intégrées, ce qui ne manquera pas de satisfaire la curiosité des habitués.
Le Musée propose également des expositions temporaires accessibles avec le billet d'entrée.
C'est aussi une boutique-librairie spécialisée et plus insolite, une clinique pour poupées qui soigne poupées et peluches malades !
Un lieu de charme et de nostalgie pour les enfants d'hier et d'aujourd'hui !
Paris, 75