Musée de la Publicité à Paris
Paris.
Art de l'éphémère par excellence, la publicité est le lieu où se croisent et s'interpénètrent les tendances artistiques et les courants sociologiques d'une société. C'est de ce renouvellement permanent, mais aussi de sa dimension historique, créative et socioculturelle, que témoigne ce département. En ouvrant en 1978, rue de Paradis le musée de l'Affiche, l'Ucad confirmait sa vocation d'explorer toutes les voies des arts décoratifs, y compris les plus quotidiennes, les plus banalisées, les plus largement partagées, et faisait oeuvre de précurseur.
De retour rue de Rivoli en 1990, Les Arts Décoratifs disposent de salles d'exposition permanentes aménagées par Jean Nouvel. Outre l'exceptionnel fonds d'affiches (50.000 affiches anciennes du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale et 50.000 affiches contemporaines de 1950 à aujourd'hui), les collections se sont enrichies de films publicitaires (plus de 20. 000 films, français ou étrangers, des années 30 à aujourd'hui), d'annonces presse (plus de 30.000), de spots radio, d'objets promotionnels'
Les Arts Décoratifs proposent également une médiathèque multimédia, accessible à tous, offrant la possibilité de découvrir sur 12 postes les collections du musée, et une salle de lecture dans laquelle le public peut consulter l'ensemble de la presse spécialisée internationale.
Paris (75)