Nouvelle place de la République – Début de l’enquête publique à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : " Le projet de réaménagement de la Place de la République souhaité par le maire de Paris est entré dans une nouvelle phase avec le début de l'enquête publique ce lundi 6 juin 2011. Celle-ci a été précédée par deux temps de concertation et un grand concours auprès d'architectes, urbanistes et paysagistes qui a permis de retenir le projet de l'agence TVK.
La nouvelle place de la République, qui sera livrée au printemps 2013, repose sur un nouveau partage de l'espace public au bénéfice des circulations douces, des transports en commun et de nouveaux usages, pour les riverains comme pour les touristes ou les métropolitains. Ce nouveau partage doit permettre à cette place de 36.000 m² de retrouver sa nature conviviale et sa vocation de lieu de rassemblement. Alors que 60% de son espace est aujourd'hui consacré à la circulation automobile, les circulations douces disposeront, après les travaux, de 70% de la surface de la nouvelle place avec notamment une grande esplanade piétonne de plus de 2 hectares.
Afin de mieux faire connaître le projet, la Ville de Paris met en ligne un site dédié au projet www.placedelarepublique.paris.fr Des registres sont à disposition du public dans les mairies du 3e, du 10e et du 11e arrondissement. L'enquête publique se poursuivra jusqu'au 8 juillet. Le rapport du Commissaire enquêteur sera remis au maire de Paris, et le projet final sera soumis au vote du Conseil de Paris en septembre.
Qu'est-ce qu'une enquête publique ?
L'enquête publique est une procédure préalable obligatoire à la réalisation des grands projets d'aménagement. Ses deux principaux objectifs sont : D'informer les personnes concernées du projet en cours De recueillir les observations et avis des participants à l'enquête publique, en vue d'aider à la prise de décision. Durant un mois, le recueil des observations écrites et orales est confié à un Commissaire enquêteur, expert nommé par le Tribunal Administratif. Il reçoit toutes les personnes et représentants d'associations qui le souhaitent lors de permanences."
Paris (75)
En savoir plus Partager :