Nuit Blanche 2011 à Paris
Evènement passé.
Du 1er au 2 octobre 2011 à Paris.
Dixième édition depuis son invention en octobre 2002, Nuit Blanche Paris ne cesse de se développer avec un succès grandissant. Le 1er octobre 2011, Nuit Blanche prend ses quartiers dans un Paris poétique et artistique. Investissant des lieux divers (lieux de cultures, lycées, salles de spectacles, églises, jardins, gymnase, hôtel...), chaque nouvelle situation, insolite et décalée, promet une rencontre intrigante avec les oeuvres, des expériences communes et partagées.
La programmation artistique se déploie de l'intime au spectaculaire. Chaque projet artistique (créations spécifiques et oeuvres existantes) de ce parcours nocturne s'élabore dans un dialogue fort et signifiant avec les particularités des lieux qui les accueillent : tant architecturales, historiques, symboliques que fonctionnelles, renforçant ainsi la cohérence de cette manifestation. Une trentaine d'artistes venus du monde entier (du Québec à l'Allemagne, de la Finlande au Japon, de Buenos Aires à Paris) est réunie.
Rendez-vous de tous les Franciliens, touristes, visiteurs et curieux de tous âges, Nuit Blanche connaît dès son lancement en 2002 un succès immédiat. Alliant art contemporain, patrimoine et déambulation nocturne, le projet artistique de Nuit Blanche fait aussitôt des émules en Europe, puis dans le monde entier. Preuve de la réussite et de la qualité de l'événement, c'est aujourd'hui plus de vingt villes qui, de Buenos Aires à Singapour en passant par Toronto, Oran ou Skopje, déclinent sur ce modèle leur Nuit Blanche.
Confiée à Alexia Fabre et Frank Lamy, respectivement conservateur en chef et chargé des expositions temporaires au MAC/VAL (musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine), cette 10ème édition de Nuit Blanche voit le retour deux ans plus tard de l'équipe des directeurs artistiques qui signèrent Nuit Blanche 2009. Heureux de se confronter une nouvelle fois à l'exercice, Alexia Fabre et Frank Lamy avaient marqué les esprits en investissant les parcs, ils choisissent cette année d'aborder de nouveaux territoires de la capitale. Des Batignolles à Montmartre en passant par Pigalle, c'est le Paris des impressionnistes, des romantiques, des modernes et des surréalistes qui se voit revisité par la création contemporaine.
Nuit Blanche 2011 s'articule cette année autour de quatre emprises géographiques :
- Autour du Marais et de l'Hôtel de Ville, le coeur historique de la manifestation s'affirme en un pôle élargi. Au nord, trois nouveaux parcours s'articulent autour de quartiers à l'architecture et à la population éclectiques, marqués par l'histoire de la modernité et, pour certains par une forte vie noctambule.
- Batignolles - Pigalle
- La Nouvelle Athènes - Saint-Georges
- Montmartre - Anvers
Plus d'informations sur La Nuit Blanche 2011
Nuit Blanche 2011
Les samedi 1er et dimanche 02 octobre 2011 de 19h - 07h
* Batignolles
75017 Paris
* La Nouvelle Athènes
1 Rue Liège
75009 Paris
* Montmartre
21 Place Tertre
75018 Paris
* Hôtel de Ville
75004 Paris