Olivier Chaudenson, nouveau directeur de la Maison de la Poésie à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Depuis 2006, la Maison de la Poésie ' établissement municipal sous la direction de Claude Guerre et la présidence d'Emmanuel Hoog - a connu une véritable renaissance. Elle a permis d'ancrer la place du patrimoine poétique et des écritures contemporaines dans le paysage culturel parisien, avec le soutien constant de la Ville de Paris à hauteur de 900 000 euros par an.
Au terme de deux mandats de Claude Guerre, le Conseil d'administration de l'association - sur proposition de son nouveau président, Bernard Comment - vient de décider la nomination d'Olivier Chaudenson à la direction de la Maison de la Poésie. Olivier Chaudenson dirige Les Correspondances de Manosque, festival littéraire créé en 1999 avec l'écrivain Olivier Adam. Il a fondé en 2005 le premier réseau des événements littéraires (RELIEF) dont il est aujourd'hui le vice-président. Il a été le directeur artistique des trois éditions du festival Paris en toutes lettres de 2009 à 2011.
Olivier Chaudenson est également conseiller littéraire pour Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture et vient de créer la première édition des Correspondances de Tanger. Bernard Comment est, quant à lui, auteur d'une quinzaine de livres, éditeur et traducteur d'Antonio Tabucchi. Il a été directeur de la fiction à France Culture de 1999 à 2004. Il dirige la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil depuis 2004 et est conseiller de programmes à Arte depuis octobre 2011. Le projet présenté par Olivier Chaudenson, après avoir conduit à la demande du maire de Paris, une mission de réflexion et de concertation sur l'avenir de la Maison de la Poésie, est résolument ouvert et innovant.
Il propose une scène de poésie vivante, une programmation rythmée et foisonnante, autour de nouvelles formes (lectures musicales, « siestes poétiques », « balades littéraires », cycles de poésie étrangère'), où les poètes dialogueront avec d'autres artistes, comédiens et musiciens. Il donnera la priorité à la transmission, avec des actions pédagogiques en lien avec les écoles, les associations et les bibliothèques. Tout en renforçant la place de la poésie, il engagera une ouverture à l'ensemble de la création littéraire, pour offrir aux écrivains un lieu permanent à Paris, dédié à la littérature en scène, point de ralliement des nouveaux modes de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Un lieu où la voix des poètes et des écrivains, d'autant plus éclairante en temps de crise, trouvera son port d'attache. Bertrand Delanoë, maire de Paris et Bruno Julliard, adjoint à la culture se réjouissent de cette nouvelle page qui s'ouvre pour la Maison de la Poésie."
Paris (75)