Ouverture de la première Accorderie de France et de la première Maison de santé de Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Bertrand Delanoë a visité jeudi 15 décembre 2011 la première Accorderie de France et la première Maison de santé de Paris, deux dispositifs innovants créés au coeur de la résidence Michelet dans un quartier populaire du 75019 Paris en pleine métamorphose.
Ce quartier politique de la ville compte près de 45 000 habitants et reste marqué par de réels mécanismes d'exclusion et de ségrégation, avec notamment 9.1% d'allocataires de RSA (contre 5% à Paris), 24.9% de foyers à bas revenus (contre 11.8 % à Paris), 45.6% de personnes de plus de 15 ans sans diplôme (contre 25.2 % à Paris) et 27.5% de familles monoparentales. Afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion et d'offrir aux habitants des services de proximité en favorisant les liens sociaux, la Ville a décidé d'implanter en septembre, avec la Fondation Macif, la première Accorderie de France qui rencontre déjà un vif succès, avec à ce jour :
- Plus de 100 accordeurs déjà inscrits (dont 36 % du quartier Flandre/Aubervilliers, 46 % habitant d'autres quartiers du 19ème, 14 % du reste de Paris et 4 % dans les communes proches de Paris) ;
- plusieurs dizaines d'offres de services proposées (initiation à l'anglais ou à la cuisine, aide aux démarches administratives, découverte informatique, coups de pouce en bricolage, aide aux devoirs, couture, etc.).
Le budget de l'Accorderie du 19ème s'élève à 55 000 euros annuels, dont 20 000 euros mobilisés par la Ville de Paris et 30 000 euros par la Fondation Macif. Trois autres Accorderies vont ouvrir dans les quartiers politiques de la ville à Paris en 2012. Afin de proposer des soins accessibles et de qualité, la Ville a créé la première Maison de santé de Paris au coeur de ce quartier où 17% des habitants sont bénéficiaires de la CMU (contre 8% à Paris) et caractérisé par un déficit en offre de soins (38 praticiens étant partis entre 2000 et 2009 pour seulement 19 installations, et près de 40% des praticiens ayant plus de 55 ans).
Cette première Maison de santé à Paris rassemble sur un même site plusieurs professionnels de soins de santé primaire qui proposent des soins pluridisciplinaires avec des tarifs de secteur 1, et se coordonnent autour du patient pour faciliter les parcours de soins. Elle constitue également un lieu de formation pour favoriser le maintien voire l'implantation de nouveaux professionnels et travaille en lien avec les autres acteurs sociaux et sanitaires du quartier. La création de l'Accorderie et de la Maison de Santé au sein de la résidence Michelet vient renforcer les équipements et services de proximité réalisés pour les habitants dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU). Il est essentiel que l'innovation"