Paris et Bobigny dénoncent une évacuation de Roms
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Le Préfet de la Seine-Saint-Denis nous a informé de sa décision de faire évacuer un terrain actuellement occupé par 270 personnes majoritairement de nationalité roumaine. Ce terrain, situé prés du pont de Bondy (place Saint-Just) sur les communes de Bobigny et Noisy le Sec, est une propriété de la Ville de Paris et de la ville de Bobigny.
L'arrêté préfectoral se fonde sur une question de sécurité des biens et des personnes, à la suite d'une plainte d'ERDF, pour branchements illégaux sur le réseau électrique. Si nous comprenons les raisons de sécurité qui motivent cet arrêté, nous désapprouvons le caractère unilatéral de cette décision prise sans concertation avec les collectivités locales concernées et les associations qui accompagnent ces populations.
Depuis des mois les maires de la région parisienne, confrontés à ces situations d'occupations de terrains publics ou privés, demandent à l'Etat une table ronde pour trouver ensemble des réponses humanitaires à l'arrivée et l'installation en France de populations roms ' roumaines ou bulgares ' en grande difficulté sanitaire et sociale. A Bobigny, cette exigence a été rappelée avec force au Préfet de la Seine-Saint Denis lors de l'incendie sur le terrain (privé) du 277, rue de Stalingrad sans qu'il n'y ait eu de suites à ce jour.
La décision préfectorale de faire évacuer le terrain sans solution alternative d'hébergement ne réglera pas le problème. En effet, les familles iront s'installer ailleurs et d'autres, à plus au moins long terme, viendront s'y réinstaller.
C'est pourquoi, nous demandons à nouveau que l'Etat prenne ses responsabilités en organisant une table ronde au niveau régional et départemental pour un traitement socio-économique des campements roms associant les collectivités locales. C'est le seul moyen de trouver ensemble, avec le concours de la société civile, les solutions nécessaires pour l'intégration et la stabilisation de ces populations dans le respect de la dignité humaine".
Paris (75)