Paris dépasse les 6% de travailleurs en situation de handicap
Paris.
La Ville de Paris est fortement engagée dans le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Au terme de la première convention avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap et Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines, se félicitent que la ville atteigne les objectifs qu'elle s'était fixée en terme de recrutements et de maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap.
En effet, en 2005, lorsque la loi a renforcé l'obligation légale pour l'employeur d'embaucher 6 % de personnes en situation de handicap, leur taux d'emploi à la Ville était de 2, 6 %. Cinq ans après, la municipalité parisienne atteint le taux de 6.1 % de travailleurs en situation de handicap alors que ce taux moyen d'emploi dans les collectivités territoriales est de 4%.
Des actions de sensibilisation innovantes visant à faciliter l'accès aux métiers de la Ville et des formations spécifiques adaptées notamment au handicap sensoriel, ont été menées afin d'améliorer l'accueil des nouveaux agents au sein des services.
La Ville continuera ainsi de développer en partenariat avec le FIPHFP de nouvelles actions pour renforcer l'accompagnement des agents lors leur prise de poste et tout au long de leur carrière. Elle diversifiera également les niveaux et les spécialités de recrutement.
Par ailleurs, la municipalité mène une politique active d'achats aux Etablissements de Service et d'Aide par le Travail (ESAT). Elle y a consacré 2,5 millions d'euros en 2010. La Ville de Paris poursuivra, au-delà de ces chiffres, les actions mises en oeuvre pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap dans ses effectifs, notamment sur les postes de cadre.
Paris (75)