de Paris à Shanghai
Paris.
Visite virtuelle de Paris Île-de-France : déjà 1,5 million de visiteurs sur le pavillon de la région capitale à l'Exposition universelle de Shanghai.
La Seine, matérialisée par un long ruban bleu, les images de « Paris vu du ciel » de Yann Arthus Bertrand, parrain du pavillon, ou encore le feu d'artifice du 14 juillet marquant les 120 ans de la Tour Eiffel projeté sur la façade de la tour Aurora (l'une des plus grandes de Shanghai)'
Les occasions n'ont pas manqué aux visiteurs et résidents de Shanghai de découvrir Paris Ile-de-France depuis le début de l'Exposition universelle. Une augmentation de plus de 30% du nombre des touristes chinois dans la région capitale au 1er semestre 2010 confirme par ailleurs l'attirance qu'exerce la région métropole sur les Chinois.
Réalisé par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), le pavillon Paris Île-de-France, qui fête aujourd'hui son 1 500 000 visiteurs, ambitionne d'attirer près de 2 millions de visiteurs avant la fin de l'Exposition universelle.
Les semaines thématiques et les partenaires sur le pavillon Paris Île-de-France Depuis son ouverture le 1er mai, le pavillon a accueilli des partenaires privés et publics : les Galeries Lafayette, la SNCF ainsi que l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense. La Région, la Ville et la CCIP organisent également jusqu'à la clôture de l'Exposition universelle, le 31 octobre, des semaines consacrées à des grands thèmes : mode, design, innovation, éducation, santé et apprentissage.
Les 28 et 29 octobre 2010: le Forum du sommet Le forum du sommet réunira de nombreux chefs d'Etat et sera consacré aux problèmes d'urbanisation mondiaux. A cette occasion, la « Déclaration de Shanghai », véritable manifeste qui esquissera la ville durable du futur sera proclamée, marquant en outre la fin de l'Exposition universelle.
L'association PARIS ILE-DE-FRANCE Expo 2010 contribuera à cette Déclaration grâce à la synthèse des colloques organisés en juillet dernier, avec l'ISTED1 et le Forum pour la gestion des villes, l'Université de Tongji, le Bureau de gestion urbaine de Shanghai et l'association des urbanistes de Shanghai, sur les grands défis de l'urbanisation et la consultation internationale sur le Grand Paris.
L'association remercie les partenaires des colloques : GDF Suez, SNCF Proximités, Schneider Electric, le Groupe Caisse des Dépôts, l'Agence Française de Développement, Paris Métropole et l'Atelier Parisien d'Urbanisme.
www.paris-idf-shanghai2010.com
Paris (75)