Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pic de pollution : seules les mesures de restriction préventives sont utiles ! - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #21079 Publié le 28/03/12 | Vues : 94

Pic de pollution : seules les mesures de restriction préventives sont utiles ! / Paris


Communiqué de France Nature Environnement : "Alors que l’Ile-de-France est actuellement victime d’une pollution aux particules fines, FNE dénonce l’insuffisance du dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour protéger les populations et réclame l’instauration de mesures de restriction en amont de ces pics de pollution. Sans quoi, elles resteront inefficaces. Explications.



Des mesures banalisées
Depuis plusieurs jours, l’Ile-de-France voit son air saturé en particules fines. Comme à chaque fois, la préfecture rappelle à la population les consignes à suivre pour se protéger : réduire sa vitesse au volant, éviter de faire du sport, surveiller les personnes asthmatiques… Malheureusement, la répétition de ces consignes conduit à leur banalisation. Leur efficacité n’en est que plus réduite.

Limiter l’impact des véhicules les plus polluants
Aujourd’hui, la France est menacée d’une amende journalière de 240 000 € pour non respect de la directive européenne sur la qualité de l’air. FNE souhaite donc une mise en oeuvre rapide des Zones d’Action Prioritaires pour l’Air qui permettront d’interdire aux véhicules les plus polluants d’accéder aux centres-villes des grandes agglomérations.

Un impact sanitaire systématique
Lorsqu'il y a des pics de pollution, on constate une hausse quasi immédiate de la fréquentation des services d'urgence en pneumologie et en cardiologie pour des troubles respiratoires et cardiaques chez les personnes âgées, des crises d'asthme et des bronchiolites chez les enfants. Il convient de considérer ces pics comme la partie immergé d’une pollution dont les conséquences sanitaires se mesurent chaque jour. Il devient donc urgent de chiffrer le coût des maladies liées à cette pollution.

Anticiper les pics
Si nous en restons à un système d’alerte qui se déclenche lorsque le pic est détecté, la situation ne s’améliorera pas. Il est impératif de basculer sur un dispositif qui se met en route en amont du pic. Les prévisions météorologiques rendent possible cette approche préventive qui, si elle est correctement mise en oeuvre, permettra d’éviter l’apparition du pic.

Michel Riottot, président d’Ile De France Environnement : « notre pays ne s’applique pas ses propres lois. Il est temps que l’Etat se soucie davantage des citoyens, victimes de la pollution, que des lobbys qui la génère. Commençons déjà par faire cesser l’exonération de TIC* pour les transporteurs routiers, gros émetteurs de particules fines et commençons dès maintenant par interdire l’accès aux centres-villes pour les véhicules les plus polluants »

Bruno Genty, président de FNE : « Trop de citoyens ignorent les impacts sanitaires de la pollution. Il est donc indispensable de mettre sur pied une grande campagne de sensibilisation permettant à chacun d’entre nous de comprendre l’utilité des mesures restrictives tant pour les populations fragiles que pour le coût socio-économique de cette pollution.»

TIC : Taxe Intérieure de Consommation



En savoir plus
Partager :
Facebook



Fabrice LUCHINI lit les oeuvres du poète Eric ENDERLIN. Le dimanche 26 janvier 2020 à PARIS08.


Rendez-vous pour les apprenants en autodidacte. Le lundi 27 janvier 2020 à Paris. 19H00


L’élégance nippone des arts de la table. Du 3 au 30 janvier 2020 à PARIS 75001. 11H00


Exposition léon weissberg (1895-1943). peintre de montparnasse. Du 14 novembre 2019 au 30 janvier 2020 à Paris06. 18H30


Les élucubrations de Monsieur E (avec Eric ENDERLIN, poète) - PARIS (75015) - Abracadabrantesque !!!!!!!!!. Le vendredi 31 janvier 2020 à PARIS15.


Ange : Les 50 Ans. Le vendredi 31 janvier 2020 à PARIS18. 19H00


Synergies entre tradition et modernité / l’artisanat japonais à la pointe de l’innovation. Du 21 janvier au 1er février 2020 à Paris15. 12H00


Atelier Construis ta citadelle en Kapla. Du 19 janvier au 2 février 2020 à PARIS. 14H30


Dans la tête de Paul Schrader. Du 8 janvier au 2 février 2020 à Paris01. 20H00


Brindille Concert Cabaret 2020. Le mardi 4 février 2020 à Paris 11. 20H00