Plan hivernal : la Ville de Paris se mobilise pour protéger les personnes à la rue
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "L'approfondissement de la crise économique et sociale conduit à ce que de plus en plus de personnes et de familles se retrouvent à la rue. Cette situation est particulièrement inquiétante à l'approche de l'hiver et fait craindre une crise humanitaire de grande ampleur. Chaque hiver, bien qu'il s'agisse d'une compétence de l'Etat, la collectivité parisienne se mobilise fortement pour protéger les personnes sans abri, particulièrement durant les périodes les plus froides.
Pour cet hiver, la Ville de Paris :
- peut mobiliser jusqu'à 550 places de mise à l'abri durant les périodes les plus froides dans 6 gymnases et dans les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements. Dans les gymnases, l'accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l'appui de bénévoles ; · ouvre 3 centres d'hébergement provisoires d'une capacité totale de 140 places durant toute la période hivernale, gérés par des associations : rue du Louvre 75001 Paris(1er) dédié aux femmes,rue des Ecluses 75010 Paris(10e) pour des hommes et des femmes, rue de Sèvres (6ème) pour des mineurs étrangers isolés ;
- assure une veille renforcée dans les bois de Vincennes et Boulogne en lien avec les associations et renforce les maraudes du Samu Social avec six équipes véhiculées à disposition.
La Ville s'engage également sur l'ouverture de centres d'hébergement pérennes en finançant 2 000 places nouvelles d'ici à 2014, bien que Paris concentre déjà plus de 60% de l'offre d'hébergement de la région. Ainsi en 2011 ouvrent à Paris :
- 4 nouveaux centres d'hébergement (soit 162 places), financés en investissement par la Ville et gérées par des associations : rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris (10e), rue Servan 75011 Paris (11e), passage Raguinot 75012 Paris(12e) et rue Jean Quarré 75019 PAris(19e) ;
- 9 maisons relais et résidences sociales (soit 231 places de logements accessibles aux personnes sans abri) avec un financement de la Ville en investissement ;
- 100 nouvelles places de mise à l'abri pour les mineurs étrangers isolés, intégralement financées par la collectivité parisienne.
A l'occasion de sa visite dans un centre d'hébergement géré par le Centre d'action sociale protestant, le Maire de Paris demande une nouvelle fois au Gouvernement :
- de ne pas fermer au printemps les places d'hébergement ouvertes en hiver ;
- de développer une offre d'hébergement suffisante tout au long de l'année et dans toute la région parisienne (un diagnostic partagé fait état d'un déficit de 13 000 places d'hébergement et de logement d'insertion sur l'Île-de-France) ;
- d'imposer aux collectivités qui ne respectent pas les normes de la loi SRU la création de logements et de places d'hébergement."