Plan neige et verglas, Paris est prêt.
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : Depuis le 15 novembre 2012, les services municipaux sont en alerte pour affronter l'hiver et sécuriser la circulation des piétons, des bus, voitures et deux-roues en cas d'intempéries hivernales. La nuit dernière, dès 22 heures, les services de la propreté de Paris ont déclenché un salage préventif des 600 km de chaussées prioritaires de la capitale : couloirs de bus, voies rapides ' périphérique et voies sur berges ', voies dont la pente est supérieure à 5%. Le sel permet d'accélérer la fonte de la neige, à raison de 2cm par heure. Les emplacements des marchés alimentaires ont également été salés pour que les marchés puissent se tenir dans les meilleures conditions vendredi 07 décembre 2012.
De la même façon, grâce à une veille permanente des conditions météorologiques, ils sont prêts, à n'importe quelle heure, à procéder au salage des 20 000 points stratégiques pour les piétons (17 147 passages piétons, 324 escaliers, 703 bouches de métro, 1 933 abribus, 196 ponts, emplacements de marchés). En cas de chute de neige, chacun doit se préparer à agir. Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres et effectuer un salage préventif, Le cas échéant, après avoir balayé la neige les parisiens peuvent procéder au salage.
La Ville de Paris rappelle qu'il est préférable d'éviter d'utiliser les voitures individuelles et les deux roues motorisés pendant ces perturbations climatiques. Les transports en commun sont à privilégier. La Ville de Paris rappelle en outre que, dès que la température est inférieure à 2°C, le balayage des trottoirs est suspendu pour maintenir le sel, ainsi que le lavage pour éviter la formation de verglas dangereux pour la sécurité des piétons. En cas d'épisode neigeux important, la collecte des déchets ménagers pourrait le cas échéant être légèrement perturbée.
Paris (75)