Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Prévention : sensibilisation de 400 PME - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #9234 Publié le 14/06/12 | Vues : 108

Prévention : sensibilisation de 400 PME / Paris


La CRCI Paris IdF et les CCI se mobilisent pour la promotion de l'éco-conception et de la réduction des déchets avec le soutien de la Région IdF et de l'ADEME. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Réduction des Déchets en Ile-de-France (PREDIF) porté par la Région Ile-de-France, 23 actions de prévention des déchets ont été engagées en partenariat avec l'ADEME. L'une d'elle concerne la promotion de l'éco-conception et de la réduction des déchets auprès des PME d'Ile-de-France, et doit permettre de sensibiliser 400 PME franciliennes jusqu'en 2013. Le Service Prévention et Gestion des Déchets de la Région Ile-de-France et la CRCI ont organisé le jeudi 31 mai 2012 une matinée pour assurer le lancement de cette action.


Hélène GASSIN, Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Jean-Pierre HUBERT, élu à la CRCI Paris ' Île-de-France, et Jean-Marie CHAUMEL, directeur régional adjoint de l'ADEME Ile-de- France ont rappelé leurs efforts conjoints pour la mise en oeuvre du Plan de Réduction des Déchets en Ile-de-France (PREDIF). Les enjeux du plan, au-delà de la prévention des déchets, sont le rééquilibrage territorial, la réduction de l'empreinte écologique, la promotion de l'innovation et le développement des éco-activités.

Une première partie de la matinée a été consacrée au rappel du cadre régional et à la présentation des enseignements et retours d'expériences de l'opération« Entreprises témoins : réduire les coûts en réduisant les déchets » lancée par l'ADEME en 2010.
- Aude FORTIN de l'ADEME a précisé l'accompagnement de l'ADEME, notamment le site Internet OPTIGEDE et le module de sensibilisation à destination des conseillers environnement des CCI.
- Hélène COLOMBINI du service déchets de la Région Ile-de-France a rappelé les chiffres sur les Déchets d'Activités Economiques, les actions de la région tels que les 158 opérations aidées et le financement de 300 000 euros alloués à la CRCI.
- Florence MASSARI de Bio Intelligence Service a partagé les premiers résultats de l'opération de l'ADEME débutée en 2010 « Entreprises témoins : réduire les coûts en réduisant les déchets ». Les résultats seront disponibles courant juin sur Internet sous forme de fiches.

Dans la seconde partie de la matinée, Olivier SAIGOT de la CRCI Paris ' Île-de-France a présenté les modalités de mise en oeuvre de l'action des CCI qui se déroulera jusqu'en 2013 : 24 ateliers de sensibilisation, 80 diagnostics prévention, 40 diagnostics éco-conception et 20 accompagnements individuels. Pierre-Olivier VIAC (CCI 91) et Joël PORCHER (CCIP 93) ont présenté des retours d'expériences des CCI sur des actions déjà engagées dans ce domaine auprès de PME.

Enfin, trois PME franciliennes de secteur différent sont venues partager leur expérience :
- L'hôtel Best Western en Essonne a ainsi obtenu l'Ecolabel et a initié une démarche environnementale globale avec des résultats significatifs en matière de réduction des déchets.
- La start-up du Val-de-Marne Seed to Seed ouvre une voie aux produits cosmétiques éco-conçus en voulant notamment se différencier des marchés existants.
- L'entreprise de fabrication d'extincteurs éco-conçus DUBERNARD a repensé la conception et la fabrication de ses produits pour réduire considérablement ses déchets, ce qui leur a permis également de réduire leur coût de gestion de 75%.
En effet la gestion des déchets représente 0,7% du chiffre d'affaire des PME. L'éco-conception n'est donc pas seulement un enjeu environnemental mais également économique.



En savoir plus
Partager :
Facebook



Patti Smith. Du 26 au 27 août 2019 à PARIS09. 20H00


Au Temps Des Expos Impressionnistes. Du 27 février au 28 août 2019 à PARIS07.


« musiques En Terrasse » : Les Summer Jeudis De Bercy Village. Le jeudi 29 août 2019 à Paris. 19H00


VISITE GUIDEE : LES COULISSES DU PRINTEMPS AVEC CULTIVAL Loisirs - Sport #PROMO 12,5€ au lieu de 13€. Du 2 février au 29 août 2019 à Paris09.


Comedie Magique 2. Du 31 janvier au 30 août 2019 à PARIS. 21H00


Grandes Oeuvres Du Musée D'orsay. Du 2 février au 30 août 2019 à PARIS07.


Color Days. Du 8 juin au 31 août 2019 à Paris.


Dejeuner Restaurant 58 Tour Eiffel. Du 25 janvier au 31 août 2019 à PARIS07. 13H30


Billet Musee & Expositions. Du 25 janvier au 31 août 2019 à PARIS04. 11H00


Tempête Sous Les Neurones. Du 7 février au 31 août 2019 à PARIS. 21H00