A propos des subventions de Paris aux clubs sportifs
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La Cour des Comptes a rendu public le rapport << Les collectivités territoriales et les clubs sportifs professionnels >>.
Ce rapport qui ne concerne pas la seule Ville de Paris mais porte sur l'ensemble des collectivités locales françaises, ne fait apparaître aucune anomalie sérieuse dans les relations de la Ville avec les clubs sportifs de haut niveau de la Capitale.
Pour ce qui concerne les subventions versées, la Ville rappelle que :
- ce dispositif d'aides, commun aux autres collectivités, est prévu par la loi et concerne tous les sports ;
- ces subventions ont représenté un montant total de 6,76 M' en 2009, répartis entre 9 clubs parisiens ; cette somme est restée globalement stable depuis 2001 et sera ramenée à 5,9 M' en 2010.
Par ailleurs ces subventions encadrées par une convention approuvée par le Conseil de Paris font l'objet d'un contrôle annuel de la Ville qui exige des clubs des vraies contreparties. Ainsi se déroulent régulièrement des opérations de formation, d'encadrement et d'animation assurées par les clubs à destination de plusieurs milliers d'enfants parisiens.
Les subventions versées, qui s'échelonneront, en 2010, de 100 000' pour le club de handball féminin du Paris Issy Hand à 1,5 M' pour le Paris Saint-Germain représentent une aide qui se situe dans la moyenne des autres villes. Les 5 subventions les plus importantes bénéficient au PSG (1,5 M'), le PUC Volley Ball (1,225 M'), le Paris Football club (0,912 M'), le Stade
français rugby (0,825 M') et le Paris Levallois basket (0,613 M').
Ainsi, pour les clubs de première division de football et de rugby, et comme le souligne le rapport de la Cour des comptes, la subvention versée par la Ville de Paris au PSG représentait, en 2007/2008, 2,6% des recettes totales du club contre une moyenne nationale de 4 % ; pour le Stade Français rugby, ce pourcentage était pour la même saison de 5,4% contre une moyenne
nationale de 11%.
Par ailleurs, la Ville de Paris est l'une des rares collectivités à ne pas exonérer les clubs de la taxe sur les spectacles. Ainsi le PSG verse chaque année à la Ville en moyenne 1,85 M' et le Stade Français 280 000'."
Paris, 75