Réaction suite à la réunion de la Société du Grand Paris
Paris.
Communiqué de Bertrand Delanoë : "La Société du Grand Paris vient de voter le tracé de transport du Grand Paris Express. Comme tous les élus franciliens, je me réjouis de ce vote à l'unanimité, rendu possible grâce au travail entamé depuis 2006 par les collectivités locales et qui s'est traduit par le plan de mobilisation porté par Jean-Paul Huchon dès 2008 : améliorer les RER, désenclaver les territoires de l'Est, désaturer la ligne 13, desservir finement les territoires avec de nouvelles gares. Cette ambition a été largement partagée au sein de Paris Métropole.
Le projet voté hier répond aux urgences en matière de transport et est bien plus qu'un métro automatique de 40 gares reliant uniquement entre eux des pôles économiques. C'est un réel espoir pour des millions de voyageurs franciliens qui attendent de voir leurs conditions de transport s'améliorer au quotidien, comme ils l'ont d'ailleurs exprimé lors des débats publics.
Cette issue positive n'a été possible que par la reprise d'un dialogue respectueux et loyal entre l'Etat et les collectivités locales, après plusieurs mois d'une attitude gouvernementale stérile et arrogante qui avait d'ailleurs conduit à une forme d'impasse. Le lancement des travaux du prolongement au nord de la ligne 14 dès 2013 pour une mise en service en 2017 demeure notre priorité.
Conçue, concertée, réalisée et financée à hauteur de 70% par les collectivités locales et le STIF, la ligne 14 jusqu'à Saint Ouen se connectera à l'ensemble du réseau Grand Paris Express. Je souhaite remercier mon adjointe, Annick Lepetit, qui a bataillé avec constance pour obtenir ce prolongement qui permettra de désaturer la ligne 13 et d'irriguer le nouveau quartier de Clichy Batignolles.
A présent, nous devons tous être à la hauteur des espérances que nous avons fait naître. Un travail très important reste à conduire pour fiabiliser les financements de l'Etat, en investissement comme en fonctionnement, et donner aux Franciliens des perspectives réalistes et responsables pour le calendrier de mise en service des nouvelles lignes."
Paris (75)