La réforme du service public de l’eau à Paris
Paris.
Dernière étape réussie pour la réforme du service public de l'eau
parisien.
Lors de sa séance des 23 et 24 novembre 2009, le Conseil de Paris a voté la troisième et dernière étape de la réforme du service public de l'eau dans la capitale : après la création en novembre 2008 d'un opérateur public, le transfert à ce dernier en avril 2009 des activités de production jusqu'alors confiées à la SEM EAU DE PARIS, les élu-es parisien-nnes viennent d'approuver le transfert des activités de distribution à la régie municipale.
Ces activités avaient été déléguées en 1985 à deux entreprises privées, filiales de Veolia (rive droite) et de Suez (rive gauche).
Par ce vote, la régie municipale EAU DE PARIS se voit donc confier la responsabilité de la totalité de la chaîne du service de l'eau, de la production à la facturation en passant par la distribution. Ce service sera opérationnel à compter du 1er janvier 2010.
Avec cette réforme historique, la collectivité parisienne affirme sa volonté de reprendre la maîtrise directe de la gestion de l'eau, bien commun essentiel et vital. Par la récupération des marges des opérateurs privés et l'optimisation du service (du fait notamment de la substitution d'un opérateur unique aux trois acteurs jusqu'alors présents), la Ville entend
mettre fin à la spirale haussière qui avait vu le prix de l'eau augmenter de 260% depuis le début des contrats de délégation. La Ville prend avec sa régie l'engagement fort, dans un contexte de tension à la hausse sur le prix de l'eau, de stabiliser jusqu'en 2015 la part du prix de l'eau qu'elle maîtrise.
Au-delà de cette première exigence d'offrir la meilleure eau au meilleur prix, la réforme, portée par une volonté de transparence, entend replacer l'usager au coeur du service, par une meilleure information et l'offre de nouveaux services pour mieux répondre à ses attentes. Par exemple, à partir du 1er janvier 2010, un numéro unique (09 74 506 507) permettra aux usagers parisiens de joindre Eau de Paris à tout moment, des rendez-vous réguliers seront organisés afin de leur donner la parole et l'accès à l'eau pour tous sera amélioré grâce à un dispositif social.
Pour assurer un meilleur suivi de l'exécution du service, la Ville a en outre souhaité passer un contrat d'objectifs avec sa régie. Ce document, inédit, fixe ainsi à l'opérateur public dix grands objectifs afin de développer un service ambitieux et innovant en matière sociale,
environnementale, technique et financière. Assorti d'indicateurs de performance ciblés, ce contrat constitue la pierre angulaire du service de l'eau pour en assurer un suivi efficace.
A partir du 1er janvier 2010, la Ville de Paris entend ainsi écrire une nouvelle histoire entre son service de l'eau et ses usagers.
Paris (75)