Réhabilitation durable : la SIEMP primée ! à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : " L'Ademe et la Région Ile-de-France ont lancé, le 1er mars 2010, un appel à projets qui favorisera le financement de réhabilitations de bâtiments tertiaires et d'habitation exemplaires en termes d'économie d'énergie, avec une consommation d'énergie de 80kwh/m². Le projet de la SIEMP retenu permet de créer 20 logements sociaux au 3-5 rue Godefroy Cavaignac dans le 11e arrondissement.
L'opération consiste à réhabiliter complètement un immeuble haussmannien devenu insalubre. Elle répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris et fait preuve d'audace architecturale : voici l'un des nouveaux visages du logement social à Paris. Les techniques employées sont diverses : ventilation double flux avec récupération d'énergie, isolation renforcée par l'intérieur, remplacement des menuiseries par des menuiseries en bois avec un double vitrage à lame d'argon, chauffage gaz collectif et panneaux solaires photovoltaïques (40 m²).
Cette réhabilitation s'appuie sur une surélévation du bâtiment mitoyen, qui recrée une continuité dans le paysage de la rue jusqu'ici interrompu par la présence d'un ancien bâtiment en R+2. Le projet primé travaille l'alternance de pleins et de vides, ainsi que les volumes coupés en biais, et offre ainsi des vues dégagées en direction de la rue de Charonne. A l'intérieur, les logements retrouveront confort et espace. Tous seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. La cour sera réaménagée à la manière d'un patio végétalisé, visible depuis la rue."
Fiche technique
Réhabilitation et extension pour créer 20 logements sociaux et 3 locaux d'activités
Maîtrise d'ouvrage : SIEMP
Architectes : H2O architectes
Entreprise générale : Fayolle
Surface : 1 830 m² SHON
Coût des travaux : 2,8 millions d'euros HT
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2012
Consommation énergétique :
80 kWh en énergie primaire/m².an, contre
234 kWh en énergie primaire/m².an avant
l'intervention
Paris (75)