La tentation d’Eve : Prolongation devant le succès ! 2011 à Paris
Evènement passé.
Du 25 janvier au 12 mars 2011 à Paris.
Devant le succès des préventes, Marie-Claude Pietragalla prolonge ses représentations au Palace du 01 au 12 mars. Marie Claude Pietragalla danse en solo au Palace dès le 25 janvier ! Dix ans après son solo à l'Olympia, elle revient sur une scène parisienne avec "La Tentation d'Eve", véritable voyage poétique à travers la mémoire des femmes. Eve ou la tentation d'être toutes les femmes à la fois. Eve en quête d'elle-même. Eve entre le désir de paraître et le besoin d'être.
Dans une succession de costumes et une dizaine de tableaux, Marie Claude Pietragalla incarne cette Eve qui quitte le royaume de la Pomme et du Paradis perdu pour faire un voyage à travers le Temps, la mémoire, la société, et traverser les époques. A travers ces identités multiples de femmes, elle nous dévoile la difficulté d'être une femme ou d'être, simplement, un être humain.
Ce spectacle hybride, où s'entremêlent la danse, le théâtre du corps et d'objet, nous guide à travers la condition féminine et le symbolisme qu'elle enfante. La femme plurielle avec ses métamorphoses, dissimulée dans notre inconscient, questionne la mémoire collective. Femme, muse, inspiratrice, créatrice, je suis multiple, à travers cette histoire collective qui nous révèle nos peurs et nos chimères, j'avance, je tâtonne, je trébuche, mais je reste l'éternel féminin.
Ce travail, sur l'universel et l'intime, s'est exprimé en moi avec le désir de retourner à l'origine du monde, au Temps de la genèse, en intégrant les mythes et les forces qui nous dirigent, nous conditionnent et nous manipulent. Notre siècle, avec sa complexité, fait éclore une femme moderne aspirant à part entière à une vie sociale indépendante. Cette femme vit aujourd'hui une mutation intérieure, la dynamique de l'accomplissement et l'éclosion d'une nouvelle conscience. Les multiples identités de mon personnage me permettent d'évoluer dans des univers variés, où je me joue des codes du théâtre, passant du drame au burlesque.
Féminin transcendée dans la poésie d'Andrée Chédid, de Marianne Favreau et de Marceline Desbordes Valmore ainsi que le théâtre de Molière, font écho au théâtre du corps, en habitant l'espace scénique grâce à la voix grave de Daniel Mesguich. L'humanité, l'essence même de la création, moteur d'inspiration, nous renvoie inexorablement à notre état de nature. La femme reliée au Sacré est sensible à la réalité du mystère qui est en elle. » Marie-Claude Pietragalla
Date et lieu de l'événement :
du 25 janvier au 12 février
puis du 01 au 12 mars
Paris, Le Palace
Paris (75)