Toussaint 2012 : les cimetières parisiens innovent pour la conservation de leur patrimoine et un meilleur service aux usagers
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Comme chaque année, le service des cimetières de la Ville de Paris est mobilisé pour assurer l'accueil de près de 450 000 visiteurs attendus pendant les vacances de la Toussaint. A cette occasion, les cimetières parisiens accueilleront plusieurs innovations lancées cette année par la Ville de Paris.
Des chapelles funéraires abandonnées transformées en mini-columbariums
Après une première expérimentation réussie au Père Lachaise, la Ville de Paris a lancé cette année un programme de réhabilitation d'anciennes chapelles funéraires laissées à l'abandon faute d'ayant-droits. Acquises par la municipalité et intégralement restaurées, une dizaine de ces anciennes sépultures historiques des cimetières du Père Lachaise, Montparnasse, Montmartre et Passy accueilleront bientôt 80 emplacements destinés à recevoir des urnes funéraires. Financé intégralement par la vente d'emplacements aux usagers, ce programme permet de pérenniser la préservation du patrimoine funéraire parisien, et de répondre au manque de place dans les cimetières de la capitale.
Plus de détails sur la fête de Toussaint 2012
Une meilleure information des usagers
Le déploiement d'un nouveau logiciel d'information du public a été lancé cet automne dans les cimetières parisiens. A terme, cet outil informatique permettra la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des cimetières parisiens. Les usagers pourront se rendre dans n'importe quel cimetière de la capitale et se renseigner sur l'emplacement de l'ensemble des sépultures du parc funéraire parisien.
Actuellement, les cimetières de Montmartre, des Batignolles, Saint Vincent et le cimetière parisien de Bagneux sont déjà concernés par cette innovation. Parallèlement, un programme de numérisation des registres de cimetières parisiens vient d'être lancé par la Ville. Une copie des registres les plus anciens, datant pour certains de 1786, sera adressée aux archives municipales et constituera à l'avenir un précieux outil de recherche pour les généalogistes.
Paris (75)