Trabalhar Cansa en avant-première au Festival Paris Cinéma 2011
Evènement passé.
Le samedi 09 juillet 2011 à Paris.
Trabalhar Cansa, film réalisé par Juliana Rojas et Marco Dutra, est projeté en avant-première le 09 juillet 2011 dans le cadre du Festival Paris Cinéma.
Helena réalise un vieux rêve : ouvrir un petit commerce. Elle loue un local abandonné et monte son affaire. Mais son mari Otávio perd subitement son travail et toute la famille est fragilisée. Au même moment, l'installation de l'épicerie ne se fait pas sans problème : des produits disparaissent, une odeur étrange imprègne le local et une tâche sur le mur ne cesse de grandir. Le local semble prendre vie, dans un climat qui perturbe toutes les personnes présentes, à commencer par Helena et sa famille.
Bande annonce du film "Trabalhar Cansa"
Ce premier long-métrage de Juliana Rojas et Marco Dutra emprunte son titre à un poème de Cesare Pavese : Travailler fatigue. Intitulé ironique pour un film étonnant qui flirte avec le cinéma fantastique, territoire peu exploré par les cinéastes brésiliens contemporains. Par le choix d'un sujet intime et de personnages ordinaires, au faible potentiel spectaculaire, le duo de réalisateurs interroge les limites du concept de genre cinématographique.
En parallèle de la grande originalité de son traitement formel, Trabalhar Cansa pose également une question de société actuelle : combien le travail, l'absence de travail et l'inversion des rôles au sein d'une famille peuvent-ils affecter les relations personnelles ? Clin d'oeil au Locataire de Roman Polanski, cette comédie sociale et fantastique, présentée à Paris Project en 2010, est une véritable révélation.
Trabalhar Cansa en avant-première au Festival Paris Cinéma
Samedi 09 juillet 2011 Ã 21h30
Mk2 Bibliothèque
128 Avenue de France
75013 Paris
En savoir plus Partager :