Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Ville de Paris crée des outils pour mieux connaître la pauvreté et l’exclusion sociale à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

La Ville de Paris crée des outils pour mieux connaître la pauvreté et l’exclusion sociale à Paris

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Afin de mieux connaître les phénomènes de pauvreté et d'exclusion sociale à Paris permettant d'adapter l'action de la Ville, de pouvoir en apprécier les évolutions et de disposer d'outils de connaissance partagés par l'ensemble des acteurs, la Ville de Paris a mis en place l'Observatoire parisien de l'insertion de la lutte contre l'exclusion (OPILE), qui vient de rendre ses premiers travaux. Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, Francis Rol-Tanguy, directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), et Michel Castellan, référent scientifique de l'Observatoire, ont présenté ce matin trois études de cet observatoire :

1/Une base de données sociales parisienne, déclinée à l'échelle des arrondissements, qui permet de mesurer les écarts de richesse entre les territoires.
2/Deux indices de synthèse pour mesurer dans les arrondissements parisiens et les départements franciliens :

- L'indice de développement humain, adapté de celui de l'ONU dans les années 80, qui est fondé sur trois données : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, le revenu médian des ménages par unité de consommation. Entre 1999 et 2006, Paris est le département francilien dont l'indice de développement humain est le plus élevé et qui a le plus progressé.

- L'indice de santé sociale, adapté d'un indice développé au niveau francilien, qui permet de compiler davantage de données issus de secteurs variés : santé, logement, scolarité, emploi, revenus et minima sociaux, surendettement' Cet indice met en évidence l'impact de la crise économique et du délitement des solidarités nationales sur la situation sociale parisienne : après trois années d'amélioration, une dégradation survient en 2009.

3/une étude sur les sans-abri à Paris, qui met en évidence une forte présence des sans-abri dans le centre de Paris et autour des gares."
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Pique-nique, pour découvrir ou parler l’espéranto. Le mercredi 17 juillet 2019 à Paris. 19H00


« musiques En Terrasse » : Les Summer Jeudis De Bercy Village. Le jeudi 18 juillet 2019 à Paris. 19H00


Faro Faro : Un Spectacle De Danse Haut En Couleurs. Publié le 07/06/19. Paris. Paris. 17H00


Ce Soir J'ouvre La Boîte. Du 1er février au 19 juillet 2019 à PARIS. 21H00


12e Traversée de Paris estivale. Le dimanche 21 juillet 2019 à Paris. 08H00


Lollapalooza Paris. Le dimanche 21 juillet 2019 à PARIS16. 23H59


L'orient Des Peintres. Du 7 mars au 21 juillet 2019 à PARIS16. 10H00


La Vie De Galilee. Du 7 juin au 21 juillet 2019 à PARIS01.


Le Misanthrope. Du 15 juin au 21 juillet 2019 à PARIS01.


La Lune - Rouge. Du 3 avril au 22 juillet 2019 à PARIS08. 10H00