La Ville de Paris soldaire du peuple pakistanais
Paris.
Communiqué de la ville de Paris : "La Ville de Paris tient à témoigner de sa solidarité à l'égard du peuple pakistanais victime des inondations fin juillet qui ont conduit à 1600 morts et continuent d'affecter plus de 20 millions de la population.
Ces inondations sont les pires depuis 80 ans et touchent un nombre plus important que l'ensemble des personnes frappées par le tsunami, le séisme au Pakistan de 2005 et le séisme d'Haïti réunis.
Afin de contribuer à la réponse de la communauté internationale, sur proposition de Bertrand Delanoë, maire de Paris, le Conseil municipal a ainsi alloué une enveloppe de 100 000 euros destinée à parts égales aux ONG Médecins Du Monde et la Croix- Rouge française, d'ores et déjà présentes sur le terrain.
Ces fonds, pris sur les crédits d'urgence de la Ville de Paris, permettront de renforcer l'aide apportée dans le cadre des opérations de distribution de biens de première nécessité et d'un programme d'assistance médicale et profiteront à près de 200 000 Pakistanais.
La Croix-Rouge Française a ainsi envoyé une équipe de réponse aux urgences pour appuyer l'action menée par le Croissant-Rouge Pakistanais afin de venir en aide à 175 000 personnes dans la région de Mardan, particulièrement sinistrée.
Par ailleurs parallèlement au déploiement d'équipes médicales mobiles, Médecins Du Monde a ouvert un centre de traitement des maladies diarrhéiques dans un hôpital du district de Kohat afin de diminuer les risques d'épidémie dans la zone.
20 000 Pakistanais devrait ainsi pouvoir bénéficier de cette assistance. Par ailleurs, la Ville de Paris s'associe à l'appel aux dons lancé par l'Unicef (www.unicef.fr) afin d'intensifier son soutien aux victimes de ce drame et d'encourager le plus grand nombre à faire un geste de solidarité envers la population pakistanaise."
Paris (75)