La Ville de Paris soutient la production des films courts
Paris.
La Ville de Paris soutient la production des films courts : Déposez vos projets à partir du 1er avril 2010.
La Mairie de Paris renforce en 2010 son soutien au court métrage en augmentant l'aide apportée à chaque projet : désormais les sociétés de production bénéficieront d'une aide de 20 000' au lieu de 15 000' actuellement.
Depuis sa création en 2006 par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, le fonds de soutien à la production des films courts a aidé 39 projets. Réservé aux premiers films courts, le fonds de soutien a été étendu à l'ensemble des courts métrages en 2009.
Dans le contexte économique actuel, la production de courts métrages reste un secteur fragile. Le nombre de courts métrages tournés à Paris a diminué de 5% en 2009. C'est pourquoi Paris souhaite renforcer son action dans ce domaine et encourager les tournages de tous les films courts dans la capitale en rejoignant le montant moyen des soutiens attribués aux courts métrages par les fonds régionaux (22 000' en 2009).
En partenariat avec le Centre National de la Cinématographie et de l'image animée, qui apporte son concours à hauteur de 1' pour 2' de la Ville, le fonds de soutien parisien reste doté d'une enveloppe annuelle de 270 000 '.
Le comité de sélection présidé par le cinéaste Bruno Podalydès est composé de six professionnels du cinéma et de la culture :
Le réalisateur Laurent Cantet (Entre les murs, Palme d'or 2008) a rejoint en 2009 le comité de sélection, aux côtés de Roxanne ARNOLD (directrice de la programmation, Pyramide Distribution), Christophe GIRARD (adjoint au maire en charge de la culture), Hippolyte GIRARDOT (comédien et réalisateur) et Michel GOMEZ (délégué de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris).
Le comité de sélection attribue les aides après avoir reçu les auteurs et les producteurs des courts métrages présélectionnés par le comité de lecture.
De nombreux films réalisés grâce au soutien de la Mairie de Paris ont été primés et reconnus, dont : French Roast de Fabrice O. Joubert (sélectionné pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2010), Une leçon particulière de Raphaël Chevènement ou Taxi Wala de Lola Frederich (sélectionnés pour le César du meilleur court métrage en 2009) ou encore C'est dimanche ! de Samir Guesmi (Prix du public au Festival de court métrage de Clermont-Ferrand 2008).
Prochaine session : dépôt des dossiers du 1er au 30 avril 2010
Renseignements et téléchargement du règlement sur :
www.cinema.paris.fr et 01 44 54 19 60
Paris (75)