Nomination de la directrice des musées Bourdelle et Zadkine à Paris
Paris.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjointe en charge du patrimoine, Danièle Pourtaud, ont le plaisir d'annoncer la nomination d'Amélie Simier à la direction des musées Bourdelle et Zadkine.
La Ville de Paris a souhaité rapprocher la direction de ces établissements, tous deux témoins de la vie et de l'oeuvre de grands artistes de Montparnasse afin de développer des synergies et de renforcer l'attractivité de ces musées ateliers.
Le projet d'Amélie Simier pour le Musée Antoine Bourdelle et le Musée Ossip Zadkine s'appuie sur l'âme très singulière de ces lieux, sur la richesse des fonds d'atelier témoins de la genèse d'oeuvres majeures, et sur l'engagement de leurs équipes, qui mènent un remarquable travail d'étude, de mise en valeur et de diffusion des oeuvres de ces sculpteurs. Amélie Simier mise sur la médiation à destination d'un large public, en travaillant autour de l'atelier comme laboratoire de modernité et aussi lieu de transmission.
Conservatrice en chef du patrimoine, Amélie Simier était auparavant conservatrice des sculptures au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. A ce titre, elle a été co-commissaire de plusieurs expositions consacrées aux chefs d'oeuvre des collections du Petit Palais, en Espagne, au Brésil et au Japon. Commissaire de l'exposition "La matière de l'étrange ' Jean Carriès (1855-1894)" en 2007- 2008, elle a rendu accessible son oeuvre en concevant une table tactile et des parcours pédagogiques. Elle enseigne la sculpture et l'art du XIXème et du début du XXème siècle à l'Ecole du Louvre depuis plusieurs années.
Du 1er octobre au 31 décembre 2011, à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance d'Antoine Bourdelle, le musée Bourdelle consacre une importante exposition aux dessins du sculpteur. Le musée Zadkine présente « Frédérique Lucien Introspectives » du 31 mars au 4 septembre 2011.
Paris (75)